Opération israélienne sur le sud du Liban, bombardements à Gaza
L’entité sioniste a lancé une "action offensive" sur le sud du Liban et avancé, à Gaza, dans ses préparatifs pour une opération terrestre sur Rafah dans sa guerre contre le Hamas, malgré les mises en garde de la communauté internationale.
Sur le front nord, l'armée sioniste a confirmé tôt jeudi des frappes aériennes la veille contre des "infrastructures" du Hezbollah à Maroun al-Ras, et contre un "poste d'observation" du mouvement à Merkaba, dans le sud du Liban.
Elle avait annoncé mercredi une "action offensive" sur "tout le sud" du Liban et précisé que son aviation et artillerie avaient frappé 40 cibles du Hezbollah libanais, allié du Hamas, autour d'Aïta el-Chaab.
"Des troupes sont déployées en nombre à la frontière (...) la moitié des commandants du Hezbollah dans le sud du Liban ont été éliminés, l'autre moitié se cache et laisse le champ libre aux opérations" militaires israéliennes, a indiqué le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant dans un communiqué.
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a indiqué mercredi qu'il n'y avait pas eu de franchissement de frontière.
Dans le même temps, l'armée sioniste a mené de nouvelles frappes meurtrières mercredi et tôt jeudi dans la bande de Gaza, notamment dans le secteur de Rafah.
De nombreuses capitales étrangères, dont Washington, s'inquiètent notamment des préparatifs en cours pour une offensive terrestre sur la ville de Rafah.
Le Premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu assure depuis des semaines que cette ville, située à l'extrémité sud du territoire palestinien, où se trouvent un million et demi de personnes, est le dernier bastion du Hamas.
"Israël avance vers son opération ciblant le Hamas à Rafah", a encore déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer.
"Deux brigades de réservistes ont été mobilisées pour des opérations" à Gaza, a-t-il ajouté, précisant qu'il y a "quatre bataillons (du Hamas) encore à Rafah" qui sont visés par l'armée.
Selon des responsables égyptiens, cités par le Wall Street Journal, Israël se prépare à déplacer les civils de Rafah vers la ville proche de Khan Younès, notamment, où il prévoit d'installer des abris et des centres de distribution de nourriture.